Peut-être que cet été ce sera la première fois que vous louez une voiture en voyage … peut-être avez-vous de l’expérience avec la location de voiture mais que vous êtes généralement tellement excité d’être arrivé à destination que vous oubliez l’importance de faire quelques petites vérifications.

Voitures a louer

Voici donc un rappel sur les choses à ne pas oublier lorsque vous louer une voiture en voyage.

Examiner la voiture attentivement

Prenez toujours le temps de bien examiner la carosserie de la voiture ainsi qu’à l’intérieur. Vous ne voudriez pas que lors du retour du véhicule qu’on vous attribue des bris dont vous êtes en rien responsable. Si vous trouvez des éléments (ex: égratignure, tache sur les sièges) assurez-vous que le préposé l’inscrire clairement dans le dossier de location.

Vérifier le pneu de secours et les enregistrements

Demander à voir le pneu de secours. On ne sait jamais quand nous en aurons besoin ! Ça vous permettra de savoir où il est mais aussi de vérifier qu’il est en bon état. Même chose pour les documents d’enregistrements, vous saurez les trouver en cas de besoin.

Attention à la clé

Dernier conseil qui va vous semblez possiblement ridicule: Vérifier la clé de la voiture louée ! Les contrats d’assurance (associés à une carte de crédit ou inclus dans les frais de location) ont généralement la même clause: tout problème qui résulte de la perte, du vol ou encore d’un bris de la clé n’est habituellement pas couvert. Il faut savoir qu’en cas de bris ou perte, la compagnie de location va normalement vous demander de payer les fras de remplacement. Avez-vous déjà payé pour faire remplacer votre clé de voiture? Si oui, vous savez qu’avec les nouvelles clés à puces, il peut être très dispendieux de la remplacer. Donc non seulement faite attention à vos clés !!! (elles n’adorent l’eau!!) Mais lorsque vous prendrez possession de la voiture, assurez-vous de bien regarder que la clé ne semble pas abîmé et qu’elle répond bien (ex: débarrer les portes).