Il est parfois préférable, quand on veut visiter la France, de se fixer sur une seule région et d’en faire le tour, plutôt que de courir d’un bout à l’autre du Sud ou du Nord… ou du pays tout entier. Et s’il y a une région française parfaite pour un voyage d’introduction à la culture et à la gastronomie de France ainsi que ses paysages dans ce qu’ils ont de plus pittoresques, c’est peut-être bien la Bourgogne.

carte bourgogne

Ainsi en Bourgogne, vous êtes dans ce qu’il est convenu d’appeler la France profonde mais cela n’a pour une fois, rien de péjoratif. En effet, la plupart des itinéraires touristiques bourguignons vous entraînent dans l’univers magique de vignobles fabuleux comme le célèbre Meursault par exemple, mais il y en a tant d’autres. Il vous faut donc inclure dans votre voyage en Bourgogne, une pause et même plusieurs pauses œnologiques : pour visiter un vignoble et y faire une dégustation. Vous n’aurez aucune difficulté pour y trouver un cours d’initiation à l’œnologie.

voyage en bourgogne

La Bourgogne est une région verte et tranquille qui se prête particulièrement bien à l’éco-tourisme, aux ballades à vélo et aux séjours à la ferme. Maisons de pierres aux toits bruns et vignobles à perte de vue séduisent les passionnés d’une France plus authentique et les amateurs de l’art roman.

Le long des rivières, on y voit toutes sortes de curiosités locales, tout en authenticité, comme de très vieux lavoirs et des abbayes intimidantes comme celle de Fontenay. C’est la région des châteaux et des vins mais c’est aussi une des régions où l’on mange le mieux.

voyage en bourgogne abbaye de fontenay


Vous goûtez à l’inimitable poulet de Bresse, aux escargots, à la viande de bœuf Charolais et vous remplissez votre panier de la célèbre Moutarde de Dijon traditionnelle sur les marchés locaux. Les amateurs de fromage ne sont pas laissés pour compte lors d’un voyage en Bourgogne. Il va sans dire que l’expérience gastronomique là-bas s’accompagne toujours d’un bon vin.

Les villes et villages à visiter sont nombreux et c’est un patrimoine médiéval exceptionnel qui vous attend sans oublier les points de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.