Si vous allez en voyage en Allemagne, peut-être voudrez visiter une station balnéaire. Et bien sachez que la côte Nord de l’Allemagne est surtout connue en Europe pour ses nombreuses stations balnéaires centenaires. L’île de Rügen, c’est cette île allemande qui se trouve à l’Est, dans la mer Baltique.

carte ile de Rugen

Voyage en Allemagne – Quoi faire sur l’île de Rügen

Réputée pour ses stations et ses innombrables plages, pour ses immenses falaises de craie et son parc national, le Jasmund, pour ses oiseaux aquatiques et ses réserves naturelles exceptionnelles et aussi pour son colosse… le colosse de Prora.

Voyage Allemagne parc Jasmund
Parc national de Jasmund

Le colosse de Prora est un horrible bâtiment d’une laideur abominable… qui vous promet pourtant une visite fascinante. C’est en fait une construction qui est longue de presque 5 kilomètres.

voyage allemagne prora

Elle date de 1937. A l’origine, les nazis l’avaient fait édifier pour les vacanciers. Le projet de propagande qui devait être le point de départ d’un projet social plus vaste avec d’autres lieux de vacances et aussi des voitures, n’a finalement jamais servi. La gigantesque station balnéaire n’a jamais accueilli aucun vacancier. L’ancienne zone militaire n’est accessible que depuis une vingtaine d’années.

Au lieu de cela, le bâtiment de Prora a été utilisé comme hôpital militaire. On compte pas moins de cinq cent mille visiteurs chaque année sur ce site, vous l’aurez compris, plutôt fort en émotions de par ses origines et son rôle dans une histoire tragique. Mais c’est loin d’être tout ce qu’il y a à faire sur l’île de Rügen qui est grande comme l’île de Tahiti.

Voyage en Allemagne – Une île abordable

Rügen est une destination touristique qui a l’avantage d’offrir des hébergements de qualité sur une gamme de prix extrêmement raisonnables. On recommande l’hébergement chez l’habitant mais il y a aussi bon nombre de campings sur l’île. On y va généralement en train depuis la ville de Straslsund.


Binz est une célèbre station balnéaire tout près de Prora. C’est le style architectural qui représente celui de la région mais c’est là qu’il est sans doute le plus rayonnant. Celui de la fin du XVIIIeme siècle et début du siècle suivant : les maisons sont blanches, massives, très longues, avec des arcs voûtés partout. C’est un retour dans le temps assez magique et une bouffée d’air pur pour les poumons.

voyage allemagne binz