Vous aimez beaucoup le vélo et vous voudriez faire un voyage à vélo lors de vos prochaines vacances? Voici quelques sites pouvant vous aider à planifier votre voyage à vélo et plus précisément votre voyage à vélo en France.

Voyage à vélo organisé

La solution la plus facile est certainement de faire affaire avec une agence reconnue dans le domaine des voyages à vélo. Souvent ces agences offrieront des voyages dans différents pays et elles prendront en charge tous vos besoins (ex: hôtels, nourriture, transport des bagages). Bien entendu il existe plusieurs agences offrant des voyages à vélo, voici donc une liste non exhaustive.

* Ekilib – Voyage à pied et à vélo au Canada, États Unis et dans plusieurs pays d’Europe (France, Autriche)

* La Bicyclette verte – France et autres pays d’Europe

* Vélo Québec Voyages – 60 destinations dans différents pays du monde

* Europe Active

et bien d’autres !!

Voyage à vélo en solo

Le premier élément à déterminer est probablement la façon dont vous compter vous héberger. Pourquoi? Parce que selon votre choix, l’impact sur le poids de vos bagages à transporter pourrait être très grand. En effet, si vous choisissez de dormir en hôtel à l’opposé de dormir en camping, le poids de vos bagages à transporter sur votre vélo ne sera pas le même. Donc dans un premier temps, il est conseillé d’évaluer si vous aller dormir en campings, petits hôtels, motels, gîtes du passant, etc.

Pour ce qui est du choix de l’itinéraire, vous pouvez toujours analyser les itinéraires offerts par les circuits organisés. Rapidement, ces itinéraires pourront vous faire voir des possibilités. Mais les associations de vélo des différents pays offrent souvent des idées d’itinéraires. Pour ce qui est d’organiser un voyage à vélo en France, vous pouvez visiter le site de l’Association française de développement des véloroutes et des voies vertes. Ceux-ci offrent différentes propositions d’itinéraires.

Fait à noter, certaines agences de voyage offrent une formule ‘Liberté’ qui est un hybride entre la formule de voyage à vélo tout inclus et un voyage à vélo en autonomie totale (ex: Ekilib).