Il est difficile de parler du Costa Rica sans parler du Volcan Arenal. Le Volcan Arenal est un magnifique volcan encore en activité et que les visiteurs du Costa Rica peuvent se rendre admirer de très près.

Volcan Arenal Costa Rica

Volcan Arenal

Le Volcan Arenal est un magnifique volcan de forme conique d’une hauteur approximative 1633 mètres (la hauteur change avec les activités volcaniques du volcan).

Histoire du Volcan Arenal

Après un sommeil d’environ 400 ans, c’est le 29 Juillet 1968 au matin que le Volcan Arenal est entré en grande éruption. Les très fortes éruptions et les activités volcaniques ont alors continuées durant plusieurs jours, tuant 87 personnes et faisant disparaître par des pierres, de la lave et des cendres, plus de 15 kilomètres carrés des terres du Costa Rica. En fait, il est mentionné que le réveil du Volcan Arenal a alors causé du dommage à plus de 230 kilomètres carrés des terres, propriétés et autres éléments entourant la région du volcan.

Aujourd’hui l’activité du Volcan Arenal est relativement stable. En fait la dernière activité volcanique d’importance qui s’est déroulée au Volcan Arenal s’est produite le 8 mai 1998. L’ériuption était assez importante pour forcer l’évacuation des hôtels de la région. Par chance, personne n’a été blessé durant cette éruption. Aujourd’hui, le Volcan Arenal est surveillé très étroitement par les scientifiques. Si vous logez à un hôtel près du volcan, vous pourrez même remarquer des affiches vous indiquant la direction à prendre en cas d’évacuation.

Volcan Arenal – encore en activité

Donc depuis cette grande éruption de 1968, le Volcan arenal a conservé assez constant son niveau d’activités volcaniques. On peut aujourd’hui observer des activités telles:
– Entendre des explosions suivies de l’apparition d’un gros nuage de cendre en forme de champignon
– Entendre de grosses explosions suivies de la descente de roches volcaniques
– Mais surtout, voir de petites coulées de lave descendant le long du volcan

À moins d’être malchanceux et de visiter le Volcan Arenal alors qu’il est dans les nuages, vous devriez pouvoir voir ces phénomènes.

Volcan Arenal – dormir tout près …

Si vous décidez d’inclure le Volcan Arenal dans votre itinéraire de voyage au Costa Rica, vous aurez la possibilité de louer une chambre dans un hôtel tout près du grand volcan. Parmi les hôtels qui vous offrieront cette expérience vous trouverez:

* Arenal Observatory Lodge
* Hotel Los Lagos

Mais cette liste n’est pas exhaustive. Espace Voyage vous invite à faire vos propres recherches.