C’est le 9 juillet dernier que RyanAir a démarré un sondage dans lequel il demandait: “RYANAIR demande aux passagers de voter au sujet des voyages debout “.

avion de ryanair

Voici ce que les internautes pouvaient lire:
“… d’indiquer s’ils étaient disposés à voyager debout pendant des vols courts si cela résultait en des voyages gratuits ou à 50% du tarif des passagers assis. Ryanair veut jauger la demande des passagers pour une « place verticale » qui leur permettrait de voyager gratuitement dans une position debout sécurisée sur des vols de courte durée d’environ une heure.

voyager debout avion

Le sondage, accessible sur ryanair.com jusqu’à minuit lundi 13 juillet, demandait aux passagers :

1. Si vous deviez bénéficier d’un tarif gratuit seriez-vous disposé à voyager debout sur un vol d’une heure ?

2. Si vous deviez payer 50% du tarif appliqué aux passagers assis, seriez-vous disposé à voyager debout sur un vol d’une heure ?

3. Pensez-vous que les passagers doivent avoir le choix de voyager debout sur des vols de courte durée comme c’est le cas dans les trains, les bus et les métros ?



À la fin du sondage, le 22 juillet, plus de 120,000 passagers avait participé au sondage. Voici les réponses obtenues:

1. Si vous deviez bénéficier d’un tarif gratuit seriez-vous disposé à voyager debout sur un vol d’une heure ? 66% OUI, 34% NON

2. Si vous deviez payer 50% du tarif appliqué aux passagers assis, seriez-vous disposé à voyager debout sur un vol d’une heure ? 42% OUI, 58% NON

3. Pensez-vous que les passagers doivent avoir le choix de voyager debout sur des vols de courte durée comme c’est le cas dans les trains, les bus et les métros? 60% OUI, 40% NON


Face aux résultats des sondages, Stephen McNamara de Ryanair a dit :
“Ryanair offre aux passagers les tarifs garantis les plus bas et nous sommes heureux que 60% de ceux qui ont participé au sondage en ligne sont d’avis que les passagers doivent se voir offrir le choix de voyager debout sur des vols courts à titre gratuit s’ils le souhaitent. Avec 120,000 passagers participant au sondage et 80,000 indiquant qu’ils étaient disposes à voyager debout, Ryanair continuera à explorer le concept de « vols debout gratuits » avec Boeing et les autorités aériennes appropriées aux Etats Unis et dans l’UE.”