Depuis cette année, les amateurs d’histoire de guerre peuvent se rendre à Rimouski pour visiter un authentique sous-marin de guerre, le sous-marin Onondaga.

sous marin rimouski

Histoire du sous-marin

L’ONONDAGA est le sous-marin canadien à avoir eu la plus longue carrière active de l’histoire de la Marine canadienne; il a été en service pendant 33 ans. Il a parcouru en tout plus de 500 000 milles nautiques, soit l’équivalent de 23 fois le tour de la Terre, dont la moitié environ ont été parcourus sous la surface. Il a visité plus de 53 ports dans 12 pays différents et a été sous la gouverne de plus de 25 commandants au long de sa carrière. Une très grande partie de cette carrière s’est déroulée sous les auspices de l’OTAN.

Visite du sous-marin

Comme mentionné plus haut, le sous-marin canadien ONONDAGA a été en opération de 1967 à 2000. En entrant dans le navire vous découvrirez, le quotidien d’une soixantaine d’hommes qui vivaient, pendant des mois, confinés dans un sous-marin de 90 mètres. Vous pourrez aussi examiner sa mécanique complexe et les technologies utilisées pour la détection sous-marine. La visite, audioguidée, vous plongera dans ce monde fascinant et inconnu.

Interieur sous marin guerre

Dormir dans le sous-marin

Pour ceux ou celles qui le voudraient, il est même possible de passer une nuit à bord du sous-marin ! Et oui ! Originale non? Question de s’impregner réellement de ce qu’était de vivre dans un sous-marin. Mais attention, il faut réserver d’avance. Beaucoup de soirs sont déjà complet.

Autres activités à Pointe-au-Père

En plus du sous-marin, il est également possible de visiter un phare. Comme le sous-marin, ce phare se retrouve également sur le site de Pointe-au-Père. Comme si ce n’était pas assez, comme dernière activité principale , la Pointe-au-Père vous permet de visiter une exposition du paquebot Empress of Ireland. Voici un peu son histoire.


C’est dans la nuit du 29 mai 1914 que, dans un banc de brouillard, le paquebot Empress of Ireland, propriété du Canadien Pacifique, entrait en collision avec le charbonnier Storstad et sombrait en entraînant 1012 personnes dans la mort. Cette tragédie est restée longtemps méconnue probablement à cause du déclenchement de la première Guerre Mondiale qui a eu lieu quelques semaines après la tragédie.

En vous rendant au Pavillon de l’Empress of Ireland vous pourrez découvrir l’exposition « Les trésors de l’Empress of Ireland », une exposition permanente qui présente la plus grande collection d’objets de l’Empress of Ireland tout en racontant l’histoire du navire, de sa construction jusqu’au naufrage en 1914. En plus, à la fin de l’exposition, il est possible de voir la
projection 3D « S.O.S Empress of Ireland ».

Conclusion

Comme vous voyez, de multiples options s’offrent à vous en allant visiter le sous-marin Onondaga à Rimouski.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel du Sous-Marin Onondaga et de la Pointe-au-Père de Rimouski. Adresse du site