Vous pensez prendre des vacances en Bretagne? Mais est-ce que la Bretagne est faite pour vous ? Voici de quoi vous faire une meilleure idée. Car il faut le dire, la France étant un pays magnifique, pas facile de se décider pour une région pour ses prochaines vacances.

Vacances Bretagne

bretagne carte

La Bretagne et ses paysages

La Bretagne ne vous promet pas le soleil mais elle a bien plus à vous offrir que des occasions de parfaire votre bronzage. Attendez-vous à vous retrouver face à face avec des paysages sauvages et hostiles, que vous découvrirez en arpentant des sentiers pédestres le long de hautes falaises escarpées. C’est une opportunité unique de plonger au cœur d’immenses réserves ornithologiques, comme à la Pointe du Raz.

La Bretagne pour l’histoire

Outre une nature particulière, avec cette mer tant redoutée par les marins et ces grands espaces le long des côtes étonnement bien préservées, la Bretagne offre aussi aux passionnés d’histoire de quoi voyager à travers le temps et ce, depuis les époques les plus reculées, avec Carnac par exemple, qui déploie sous vos yeux des milliers de menhirs, dressés là… on ne sait pas toujours bien pourquoi !
Carnac Bretagne menhirs
Image: Carnac et ses menhirs

La Bretagne, ses villes fortifiées et châteaux

On visite aussi en Bretagne, des villes fortifiées et des châteaux-forts depuis lesquels la vue est imprenable, citons la magnifique ville de Concarneau entourées de remparts ou le célèbre cap Fréhel.
concarneau
Image: Ville de Concarneau

Ce dernier vous rapproche de l’incontournable Mont Saint-Michel qui est une aventure à lui tout seul tant il y a de choses à y voir. Mais attention, selon la saison, préparez-vous cependant à prendre un bain de foule en gravissant le célèbre rocher.

La Bretagne et ses sorties en mer

La Bretagne, c’est aussi une multitude de sorties en mer qui vous mènent dans des îles et des archipels où vivent seulement quelques dizaines de personnes. Ne passez pas à côté de l’archipel des Glenan, ce site caractérisé par la blancheur de ses plages et sa vingtaine d’îles regroupées en cercle.
Archipel Glenan bretagne
Image:Archipel Glenan

Et que dire de l’île de Bréhat, le premier site naturel classé de France. L’île d’Ouessant elle, vous permettra de faire plus de 2 heures de bateau depuis le port de Brest. Il est possible d’y trouver de quoi dormir mais les campings sont rares. L’île de Sein pour sa part propose des chambres d’hôtes et c’est sûrement l’une des meilleures façons de découvrir la Bretagne : chez l’habitant !