Vous avez déjà entendu parlé du Surf Couching ou bien en anglais le Couch Surfing? Le principe est simple. C’est un concept d’hébergement gratuit. Il consiste pour quelqu’un d’offrir son hospitalité à des voyageurs. Les individus qui hébergent sont eux qui décident des règles et qui décident de ce qu’ils veulent offrir.

  • Quantité de personnes : Ils peuvent recevoir de une à plusieurs personnes.
  • Type de chambre: Ils peuvent offrir un canapé pour une nuit, une place pour plantée sa tente, une chambre avec toute les commodités, etc
  • Ça peut aussi être simplement d’offrir le repas ou un café à un invité le temps de lui indiquer les choses à faire, les bonnes adresses. C’est vraiment les offreurs qui décident de ce qu’ils veulent offrir aux voyageurs.

En fait, l’idée est d’utiliser internet pour mettre en relation des voyageurs qui cherchent un hébergement gratuit chez l’habitant et des habitants intéressés pour héberger gratuitement des voyageurs. Implicitement, le couch surfeur en vacances sera normalement un couch surfeur hébergeur une fois rentré chez lui et vice versa.

Derrière le concept, une certaine vision du monde…
Vous l’aurez peut-être compris, cette initiative fait opposition au monde individualiste et capitaliste dans lequel on vit où tout doit toujours se faire pour de l’argent. Par opposition, le Surf Couching fait appel à des notions telles que l’hospitalité, la générosité, la confiance, l’ouverture aux autres et l’échange désintéressé.

  • Pour le voyageur …
    Le Surf Couching (CouchSurfing) est un moyen de voyager en découvrant l’endroit visité avec les yeux et les conseils de l’habitant. Le voyage devient un moment de rencontre, d’échange, à l’opposé des pratiques plus touristiques où l’objectif est de tout voir pour remplir sont album photos.
  • Pour l’hébergeur …
    C’est l’occasion de rencontrer des voyageurs souvent intéressants venant d’horizons variés, et qui feront autant de points de chute potentiels pour des pérégrinations futures. .

L’organisme du Couch Surfing project estime à 1572 nouveaux membres chaque jour!!! Selon leur statistique, il y aurait plus de 700 000 Surf Couchers dans le monde dont plus de 610 000 ont dit avoir eu des expériences positives (en tant que surf coachers ou en tant qu’hébergeur). L’image ci-dessous montre la localisation des membres offrant du Surf Couching.

Surf Couching Map

Comment s’inscrire? Il suffit de s’inscrire sur le site du  Couch Surfing project et de remplir son profil en précisant, entre autres, où l’on habite et le nombre de canapés, hamacs ou lits disponibles, etc. Sachez qu’une fois inscrit, rien ne vous engage à quoi que ce soit. Vous allez recevoir des  demandes d’hébergement que vous pourrez refuser si vous le désirez et vous pourrez contacter de votre côté des membres susceptibles de vous héberger lors de votre prochain voyage.


Bon Couch Surfing project est un site mais il y en a d’autres, qui fonctionnent en général de la même façon.

Vous voulez en savoir plus? Voici des sites en lien avec le Surf Couching.

Des habitations gratuites, vous ne croyiez pas que ça existaient n’est-ce pas ! 😉 Quand on sait que le coût de notre voyage c’est souvent le transport et les hôtels, pas besoin de vous dire que ça aide à rendre un voyage pas cher et surtout, encore plus agréable!! Si certains d’entres vous ont déjà expérimentés le Surf Couching, vos commentaires seront les bienvenus !!