Grand Teton – Randonnée et photographie

Bon, comme toute première nuit dans un endroit que je ne connais et qui est de surcroît en plein milieu d’un monde sauvage, je n’ai pas très bien dormi. Bien que nous sommes qu’au début septembre les nuits sont très fraîches. La nuit prochaine, je compte bien allumé le chauffage !!

Itinéraire

Au programme de la journée: des activiés avec les rangers, question d’en apprendre plus avec le Parc de Grand Teton et de me familiariser avec le parc.Voici donc l’itinéraire.
Itineraire Grand Teton paysages

Avant le départ

C’est vers 6h30 que j’ai quitté ma ‘cabins’ pour enfin voir le soleil commençant à se lever sur les montagnes. Quelle vue ! Je me suis rendu à la bâtisse principale sur Signal Mountain Lodge qui offre tout ce qu’il n’y a pas dans notre belle petite cabin : téléviseur, café, … et Internet Wi-Fi ! Ce qui frappe c’est la vue que cet hôtel a sur ces magnifiques montagnes. C’est donc confortablement installé dans un salon avec foyer, décor western et avec une vue superbe que j’ai rédigé mes courriels.

Leve soleil Grand Teton

Je prends note que la lumière semble être la meilleure aux environ de 7h00. En passant, j’ai rencontré un bien drôle de cervidé ce matin …  Vous l’aurez deviné, celui-ci est fait de pièces recyclées.

Drole chevreuil

Ensuite j’ai marché jusqu’au restaurant. Petit conseil si vous pensez venir en septembre : apportez vous des vêtements chauds ! Je porte un gilet à manches longues, un polar et un imper et ce n’est pas chaud !! Revenir, j’apporterais un foulard et des gants.

Le Signal Mountain Lodge offre un restaurant, le … Trapper … je m’y rends donc à 7h30. Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les hôtels du parc mais les fervents d’environnement et de nourriture organique sont servis. Non seulement on nous incite à faire de la récupération un peu partout mais en plus, le menu fait place à beaucoup de plat ‘organic’. Après ma journée Mc Do d’hier, je suis plus qu’heureuse de manger un bon ‘Glacier Skillet’, une bonne casserole de légumes, œufs, fromage cheddar et feta. Délicieux ! Je suis loin d’être la seule à voyager seule. Il y a plusieurs hommes seuls. On peut reconnaître des pêcheurs et des randonneurs mais je suis définitivement la plus jeune.

Jenny Lake Inspiration Point

Pour débuter la journée, comme je voyage seule et que je ne me sens pas à l’aise de faire de la randonnée seule, je décide de me joindre à une activité organisée par les Ranger.

Grand Téton Programme ranger

L’activité débutant au Jenny Lake Visitor Center s’appelle : Inspiration Point. Comme son nom l’indique, nous prenons le bateau avec le Ranger et ensuite nous allons faire la randonnée menant au Inspiration Point. C’est ma première activité avec un ranger et je suis époustouflée par la quantité d’information que l’on reçoit et par leur qualité de pédagogue. Je vous ai dit que toutes ces activiés sont gratuites?

Pour faire la randonnée du Inspiration Point, vous avez le choix entre la faire complètement à pied ou une partie du trajet par le bateau qui vous mènera sur l’autre rive du Jenny Lake. Dans le cadre de la randonnée avec le ranger, nous allons prendre le bateau pour nous rendre directement de l’autre côté du lac Jenny.
Grand Téton Bateau

Sur le bateau, la vue sur les Grand Teton est magnifique ! Je suis très consciente de la chance que j’ai de voir les montagnes car elles auraient pu se retrouver cachées dans les nuages.

Grand Téton Croisiere

Donc c’est en faisant quelques arrêts pour nous fournir des informations sur l’environnement qui nous entoure et sur le parc, que nous montons jusqu’au Inspiration point. Voici en photos quelques uns des magnifiques paysages que je verrai.

Sentier Jenny Lake
Dès que l’on débarque du bateau, on est époustouflé par les montagnes et leur proximité.

Grand Téton Sentier
La balisation des sentiers est excellente.

Inspiration Point Sentier
Les sentiers sont en très bon état quoi que de bons souliers de marche sont nécessaires.

Inspiration Point Grand Téton
Le sentier croise à plusieurs reprises des rivières et leur cascade.

Hidden Falls Grand téton
Avant de continuer vers le Inspiration point, vous aurez la possibilité de faire quelques mètres supplémentaires pour voir le Hidden falls. Faites ces quelques mètres supplémentaires.
Grand Téton Hidden falls
Cette cascade est superbe.

Une fois la cascade de Hidden Falls passée, le sentier vers le Inspiration point devient un peu plus rocailleux et abrupte. Mais lentement, tous les membres du groupe (dont plusieurs étaient très âgés ou peu en forme) ont réussis.

Grand téton sentier vue

Grand téton Jenny Lake

Tranquilement, plus on monte et plus on recommence à avoir une vue sur le Lac Jenny.
Grand téton inspiration point

Et nous voilà au sommet !! Quelle belle vue.
Sommet inspiration point

Une fois au sommmet, j’écoute le dernier segment des informations transmisent par le Ranger et je quitte le groupe pour retourner au bateau. La randonnée à débuté à 9h30 et il est 11h30. De plus, je remarque que le ciel semble devenir gris. Je redescend donc rapidement au bateau dans l’espoir de ne pas recevoir l’orage sur la tête. Je serai chanceuse, quelques gouttes de pluie, sans plus. Mais je le constaterai durant les autres jours: la pluie arrive vite dans cette région!!

Photographie à Grand Teton

De retour au visitor center du Jenny Lake, je demande à la dame les meilleurs endroits oũ voir des animaux.

Jenny Lake accueil

Elle me parle alors d’une autre activité de Ranger qui aura lieu à 17h00 et dans laquelle nous suivons la voiture d’un ranger qui lui se déplace dans différents endroits prisés par les animaux. Je me dépêche donc de me rendre au Craig Thomas visitor center, endroit oũ je dois m’inscrire (comme toutes les activités avec les ranger, les places sont limitées !). Coup de chance, il reste de la place !

Grand Téton Craig Thomas


J’ai donc quelques heures à tuer. Je décide donc de me rendre dans des endroits reconnus comme étant magnifique pour la photographie.

Premier arrêt: le Schwabacher’s Landing. Il s’agit d’un endroit pour que les amateurs de kayak puisse mettre à l’eau leur embarcation. Attention la route est vraiment cahauteuse. En fait c’est la seule route difficile que j’ai vu dans le parc.
Grand Téton
Schwabacher’s Landing

Grand Téton riviere
Schwabacher’s Landing

Ouf au loin, la pluie se déchaine !! Mais je dois dire que ça fait de belles photos !
Grand Téton orage

Mais je continue ma route pour me rendre voir le Moulton Barn dans le secteur de Antelope Flats. À cet endroit on y retrouve le Mormon Row historic district où se trouve des maisons et des granges datant du début du 19ième siècle.

À cette époque, on y retrouvait 33 maisons entourées d’autres bâtiments comme d’une école et d’une église.
Antelope Flats Grand Téton
Mormon Row road

Grange Mormon Grand Teton
Mormon Row road

Il s’agierait de l’une des grange les plus photographiées au monde compte tenu de la vue du Grand Teton en arrière plan.
Grand Téton grange
Moulton Barn sur le Mormon Row road

Grand Teton grange
Moulton Barn sur le Mormon Row road

Vie sauvage à Grand Teton

J’attendais cette activité avec impatience : la wildlife caravan. Cette activité consiste à se promener sur des routes du Parc de Grand Teton avec notre véhicule, guidé par le véhicule du Ranger. Je vous rassure, ils utilisent une Prius, donc un véhicule tout à fait écologique! Trop mignonne la voiture !!
Grand Téton voiture

Donc le ranger nous guide vers des secteurs du parc où nous sommes susceptibles de voir de la faune. Mais c’est de chance, la nature se cache. Ainsi, à part de lointain Elk, nous n’aurons rien vu. Mais tout de même, à mon avis, ça en vallait tout de même la peine puisque que le ranger nous a donné beaucoup d’informations sur les animaux du parc.


Retour

Je ne sais pas pour vous mais lorsque nos journées sont chargées, on trouve difficilement le temps de manger. Donc je suis rentré à l’hôtel et j’ai décidé d’aller manger un petit quelques choses. Le menu y est très abordable. Mais j’aurai la chance de boire une excellente bière Stout brassée par une micro-brasserie de la région, la Snake River Brewery. Si vous venez, surveillez les épiceries, leur bière est venue en bouteille. En paquet de 6 par contre 🙁 Demain je compte bien aller faire une visite à Jackson et aller visiter la brasserie.

Cette nuit-là pour la première fois depuis plusieurs nuits, je dormirai comme un bébé. Je vous ai dit en passant que j’adorais cet hôtel. Incroyable localisation et excellents services à proximité (distance de marche internet, resto, … ).

Suivant – Jour 3 La vie sauvage de Grand Teton
Précédent – Jour 1 Voyage vers Grand Téton

Sommaire du Voyage Yellowstone et Grand Teton