Prague et Terezin, le ghetto juif

29 Avril 2007

Visite de Prague tôt le matin

Ouf quelle nuit !! Dans la chambre que je suis il y a 7 lits. Je crois qu’il y a entré quelqu’un à chaque heure à partir de 1h00 AM !! Maintenant je comprend pourquoi dans mon guide on faisait mention du plancher qui craque. Difficile de passer inaperçu quand le plancher fait ‘quiii quick’ comme ça. Bon j’ai déjà eu une meilleure nuit de sommeil mais à 28$ la nuit (déjeuner inclus), difficile de faire la difficile ;-).

Bon tel que prévu, j’ai quitté tôt ce matin pour tenter de m’imprégner de l’esprit réel de Prague. Quelle différence !! J’y ai vu des choses que j’avais nullement remarqué la veille. Il y avait tellement de touristes la veille !! J’ai donc pu retourné à l’Horloge atomique, au magnifique Pont Charles, etc.

Terezin – la camp de concentration

Ayant bien profité de ce temps de tranquilité dans Prague pour prendre des photos, j’ai décidé de me payer le luxe d’une visite guidée de Terezin, ancien camp de concentration Nazi non loin de Prague. Bon j’entend déjà les commentaires : morbide tes vacances !! Non je vous dirais que mon attitude devant ceci était le suivante: la moindre des choses que je dois à tous ces morts inutles c’est d’aller voir et comprendre ce qu’il leur est arrivé. Et je vous avouerai que je me suis souvent demandé comment les Allemands avaient pu laisser faire ceci. Et bien la visite guidé ainsi que le film qu’on nous a présenté, appelé ‘Propeganda’, mon permis de comprendre un peu mieux …  Attention, je n’excuse rien. Je dis seulement qu’un peu comme beaucoup d’Américains me semblent présentement manipulés par leur président (c’est mon opinion, vous n’avez pas à l’endosser), et bien beaucoup d’Allemands ont également été ‘brainwashé’ et on leur a présenté qu’une partie de la vérité.

En fait le camp de Terezin avait 2 volets : un celui de prison de la Gestapo où ils emprisonnaient les ‘non-nazis’ n’ayant pas respectés les règles et deux un camp de concentration juif.

Ce camp serva au départ de ghetto (on voulait isoler les juifs ensembles), on s’en servait alors comme pour tourner des films de propagande afin de montrer qu’ils n’étaient pas si mal les juifs. Selon leurs dits, on les avait simplement groupés ensemble en attendant que la guerre se termine. Mais rapidement, quand Hitler est arrivé avec son plan de la ‘Solution finale contre les juifs’, à partir du début 1942, des centaines de gens ont commencés a être déportés vers des camps d’exécution (ex: camp de Auschwitz en Pologne). 


Alors Terezin est devenu un camp de transit vers les camps d’exécution. Il faut savoir qu’à Terezin, dans le ghetto, la communauté juive à tout fait pour protéger les enfants et ce, entre autre, en poursuivant leur éducation. Des classes quotidiennes et des activités sportives étaient organisées. Lorsque l’on visite le ghetto, on peut y voir certains des dessins que les enfants ont faits, c’est très touchant.

Les conditions de vie à Terezin étaient très difficiles. Dans une superficie qui accueillait normalement jusqu’à 7 000 Tchèques, environ 50 000 juifs ont été rassemblés. La rareté de la nourriture et les maladies ont vite faites d’engendrer des milliers de morts.

Bon, bon, je sais ce n’est pas gaie, je vais arrêter là. Honnêtement, si chaque être humain de la terre pouvait connaître ces macabres facettes de l’histoire de l’humanité, pouvoir s’en imprégner comme je l’ai fait aujourd’hui, peut-être que nous éviterions d’autres catastrophes …

Personnellement je recommande fortement cette visite. Elle fût très enrichissante à mes yeux.

<h2>Recommendations</h2>

Voici quelques recommandations pour des gens qui voudraient aller à Prague:

  • Venir durant la saison morte (j’ai vu des photos de Prague l’hiver, WOW!!!)
    Si vous ne faites pas ça :
    – Soyez prêt à vous lever tôt si jamais vous voulez vraiment profiter de la ville
    – Évitez les auberges de jeunesses durant les périodes achalandées car j’ai découvert que Prague semble la ville ‘in’ pour venir faire le Party !!
  • Un séjour de 3 jours est parfait. Si vous ne planifiez pas visiter d’autres villes autour, nul besoin de rester plus longtemps.
  • Oui la ville est HYPER magnifique. Honnêtement, je ne pense pas qu’une seule de mes photos va rendre la beauté de l’architecture que j’y ai vu et le romantisme qui transparaît partout.

Mais bon, Prague n’est plus aujourd’hui ce qu’elle était probablement il y a 20 ans, avec tous ses magasins de luxe, ses magasins de touristes, ses magasins de marionnettes, de verres soufflés … bon je vous ai dit qu’il y avait des magasins?? 😉 Oui à la tonne !! Bon j’ai l’impression de vous découragé là ! Non, non, faut pas. Cette ville mérite d’être vue, c’est définitif. Je pense que déjà si vous ne venez pas en saison touristique, ça fera toute la différence.

Page Précédent – Prague
Page Suivante