Vous avez déjà entendu le terme ‘Permis de conduire international’? Vous vous demandez ce que c’est et si c’est pour vous? Voici quelques informations concernant le permis de conduire international.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international? Pourquoi?
Un permis de conduire international (PCI) est un permis de conduire spécial à l’intention des touristes. Sa délivrance est autorisée en vertu d’une convention de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le but de permettre aux automobilistes qui détiennent un permis de conduire valide de conduire des véhicules dans des pays étrangers, et ce, sans avoir à subir d’examen ni à présenter de nouvelles demandes. Le PCI constitue une preuve selon laquelle le titulaire possède dans son pays de résidence un permis de conduire valide, délivré par les autorités compétentes. Bien sûr, un PCI ne sera jamais un passeport et ne le remplace pas. Un PCI ne remplace d’ailleurs pas votre « vrai » permis : il le complète!

Le permis de conduire international c’est pour qui?
Si vous limitez vos déplacements à l’intérieur de l’Amérique du Nord, vous pouvez rouler tranquille puisque votre permis du Québec sera reconnu partout. Par contre, il vaut mieux que vous ayez votre permis de conduire international si vous devez rouler dans bien d’autres pays du monde.


Comment obtenir votre permis de conduire international ?
Pour obtenir votre PCI, vous devez en faire la demande dans le pays où est délivré votre permis officiel. Vous devez donc vous le procurer avant le départ. Pour les détenteurs d’un permis de conduire du Québec, CAA-Québec est le seul mandataire officiel à délivrer le permis de conduire international au Québec.

Sachez que le permis de conduire international n’est valide que pour un an à partir de la date d’émission. Il est donc important de le prendre à la dernière minute. Le coût est d’environ 15$ (17$ si expédié par la poste).

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site du CAA-Québec.