Choisir son guide de voyage

L’Internet c’est merveilleux mais vous vous apercevrez rapidement que ce n’est pas très efficace et pratique. Dans un premier temps, on doit démêler l’information ‘poubelle’ de l’information de qualité. Mais l’autre point, c’est qu’au milieu d’un village reculé du Pérou ce n’est probablement pas Internet qui pourra vous aider!! Alors arrive à la rescousse les guides de voyage!!!!

Vous saviez qu’Amazon.com répertorie plus de 40 collections différentes ?? Et ceci ne couvre que les collections anglophones !! Alors lorsque vient le temps de choisir son guide de voyage on doit se demander lequel nous ira le mieux. J’ai donc effectué une courte recherche afin de voir un peu ce que les gens pensaient des collections qui semblent les plus populaires. En espérant que, comme moi, ça vous orientera.

Frommers
Lonely Planet
Blue Guides
Let’s Go
Michelin
Rough Guide
Fodor’s
Le Routard
Guide Voir (EyeWitness Guide)
à venir: Rick Steves, National Geographic Traveller

Conseils divers

  • Se munir de 2 guides si possible. Si on sait bien les choisir, ils se complèteront.
  • Vous assurez que le guide n’est pas trop vieux. Il n’y a rien de plus frustrant que de se river le nez sur des hôtels, restaurants ou attraits touristiques qui sont fermés ou bien dont les coûts ont énormément augmentés.
  • À chaque voyage réévaluer votre choix. En effet, ce n’est pas parce que vous avez trouvé extraordinaire le Lonely planet du Costa Rica que c’est nécessairement Lonely Planet qui offre le meilleur guide pour votre prochaine destination. 
  • Si vous parlez l’anglais, opté pour la version anglophone de la collection de votre choix. Premièrement car il vous en coûtera de loin moins cher mais également parce que vous bénéficierai d’informations plus à jour.

Mes préférés?

Je dois avouer que j’ai un faible pour le Routard (j’aime personnellement leur côté opiniâtre), Lonely Planet, Rough Guide et Let’s Go (le parfait guide pour Backpacker à mon sens). Parmi mes 2 livres, la majorité du temps j’ai toujours au moins un Lonely Planet ou Le Routard. J’aime la façon dont ils sont structurés. Je trouve qu’il est facile de s’y retrouver en voyage. Ensuite j’y vais selon les critiques que je trouve sur le web (ex: communauté sur Amazon, dans les forums).

Ceux que j’aime moins?

Tout ceci est très personnel et avec le temps vous vous ferez votre propre opnion. Tout dépend de ce que l’on cherche. Personnellement je dois dire que bien qu’ils soient de très beaux livres, je trouve peu pratique les Guide Voir. J’ai également été très déçu par les Guide Ulysse, je les trouve très incomplets pour planifier un voyage et comme pour les Guide Voir, ils prennent pour acquis que nous avons de l’argent pleins les poches !!!

J’espère avoir pu vous aider. Vous avez une autre collection à proposer ou bien des commentaires à ajouter sur ces guides. Me les faire parvenir. Je vais les intégrer.

Retour à la liste des outils