Vous planifiez une visite aux Pays-Bas cet été? Il y a fort à parier que la deuxième choses que vous voudrez voir après Amsterdam ce sera un Moulin à vent. C’est normal puisque les Pays-Bas, connue pour ses moulins à vent, serait le pays qui a compté le plus de moulins à vent.

Un peu d’histoire

Les moulins à vent ont été construits de façon à permettre de générer de l’énergie mécanique à partir du vent. Il est en quelques sorte l’ancêtre de l’élolienne. Bien qu’il en resterait aujourd’hui environ 900 au Pays-Bas, à une certaine époque on pouvait compter plus de 9000 moulins à vent au Pays Bas.

À l’époque le moulin à vent était principalement utilisé pour moudre des céréales, produire de l’huile, pour assécher les zones marécageuses et les polders et pour scier le bois. Le moulin à vent comme génératrice d’énergie a disparu avec l’arrivé progressive de l’électricité.

Moulin Amsterdam

Le Zaan est probablement la première région industrielle au monde. Il y a 250 ans se tenaient à cet endroit, sur une superficie relativement petite, quelques 800 moulins répondant tous aux besoins industriels.


Aujourd’hui, en raison des problèmes de pollution et du refus d’utiliser l’énergie nucléaire, il semblerait que les moulins à vent connaissent un regain de faveur de la part des néerlandais.

Où voir des moulins à vent

Espace Voyage vous propose un endroit magnifique qui vous permettra de voir une grande concentration de moulins à vent. Il s’agit des Moulins Zaanse Schans.

Moulins Zaanse Schans

Dans ce magnifique endroit vous pourrez non seulement voir de magnifiques moulins à vent mais vous aurez également l’opportunité de visiter différents musées. En plus des musées vous trouverez des boutiques vous faisant découvrir différents corps métiers. Ainsi vous pourrez en savoir plus sur la fabrication des sabots de bois, sur la peinture sur bleu de Delft, sur la fonte d’étain et sur la fabrication de fromage.

Quasi un millier de moulins à vent industriel bordaient jadis les rives du Zaan. Six ont résistés à l’épreuve du temps : deux moulins à huile, un moulin à moutarde, un moulin à peinture et deux moulins à scier. Il s’agit des moulins à vent suivants:

– Moulin à vent De Huisman – moulin à moutarde
– Moulin à vent De Gekroonde Poelenburg – moulin à scier
– Moulin à vent De Kat – moulin à peinture
– Moulin à vent De Zoeker – moulin à huile
– Moulin à vent De Bonte Hen – moulin à huile
– Moulint à vent Het Jonge Schaap – moulin à scier

Vous trouverez très agréable de voir de près ces vestiges du passé. Moyennant un léger frais, il est même possible d’en visiter certains.

Comment se rendre aux Moulins Zaanse Schans

Zaanse Schans est très près d’Amsterdam. La façon la plus simple de s’y rendre est de prendre le train. De la gare de train à Amsterdam, achetez un billet pour la station “Koog Zaandijk”. De cette station, vous serez à environ 10-15 minutes à pied. Ne vous inquiétez pas il y a des indications très claires et vous apprécierez grandement marcher dans les belles rues.

indication moulins

Conclusion

Une visite à Zaanse Schans est certainement un des plus beau voyage d’une journée (day trip) que vous pouvez faire à partir d’Amsterdam. Pourquoi vous en priver !