Vous partez pour l’étranger et vous voulez pouvoir communiquer avec vos proches. Vous avez envisagé apporter votre Blackberry là-bas et ce, jusqu’à ce que vous voyiez le coût astronomique à la minutes. Personnellement j’ai pris l’habitude d’opter pour les cartes d’appels(calling card). Et oui, vous savez ce que l’on peut voir dans nos dépanneurs montréalais et que vous acheté jamais !! 🙂 Mais les touristes eux les achètent !! Et vous vous ferez pareils là-bas. 🙂 Ce sont des cartes prépayées qui vous permettent d’appeler de et vers différents pays du monde.

En général on peut se les procurer dans des genres des épiceries, dépanneurs et toute sorte d’autre magasin. Donc ce sont les cartes d’appel physique. Mais il y a également les cartes d’appel virtuel, c’est à dire celles que vous achetez sur le Web et pour lesquelles vous recevez un NIP et le numéro à composer pour accéder la ligne.

Personnellement, je préfère la carte d’appels virtuel car je peux me la procurer de n’importe où (exemple: me la procurer avant de partir en voyage).

Mais quoi regarder pour trouver la meilleure carte d’appels

Toutes les cartes ne sont pas égales. Voici quelques éléments à regarder.

Coût de connexion (connection fee)
Certaines compagnies vous chargeront un haut coût initial à chaque appel mais ensuite très peu. Attention, si vous ne cessez de tomber sur le répondeur de la personne que vous appelez, vos minutes seront épuisées en un rien de temps !! D’autres vous chargeront absolument rien de frais de connexion.

Les appels sont arrondis à combien (minutes rounding)
Certains cartes vont arrondir en multiple de 4 minutes. Donc si vous faites un appel de 7 minutes 59 secondes c’est pas grave car ils vont arrondir à 8 minutes mais si vous faites un appel de 8 minutes 1 seconde, ils vont arronder à 12 MINUTES ! Allez-y pour une carte d’appel qui arrondir à la minute ou mieux encore, à la seconde.

A la maintenance !! (maintenance fee)
Parmi les clauses de la carte que vous envisagez prendre, il pourrait également y avoir des frais de maintenance qui s’ajoutent et ce, à la fréquence indiquée (à chaque jour, semaine, mois, … ). À la période indiquée, ils viennent donc diminuer votre nombre de minutes.

En local ou en numéro sans frais (Local Access, Toll-Free Access)
Si vous pensez que vous déplacer dans les grandes villes, vous avez probablement peut de soucis à vous faire. Par contre, si vous pensez vous promener pas mal, faite attention aux tarifs indiqués. Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que lorsque vous voudrez appeler à la maison, vous devrez tout d’abord composer le numéro de téléphone de la compagnie. En fait, dans un monde idéal la compagnie a un numéro en local dans la ville où vous vous situez présentement. Par contre, si ce n’est pas le cas, la compagnie va vous fournir un numéro 1-800 qui vous permettra d’effectuer vos appels. Dans ce dernier cas, il peut arriver que la compagnie de cartes d’appels vous charge plus. (Voir l’exemple avec Cloncom plus bas)

De quel endroit vous appelez
Il n’est pas rare qu’un appel en provenance d’un cellulaire versus un téléphone terrestre, qu’ils coûtent plus de minutes. Encore une autre chose à faire attention si jamais ça vous concerne.

Bon il y a d’autres éléments à regarder (il y a une date d’expiration? la carte est rechargeable? si oui il y a des frais? Frais et autres taxes qui s’ajouent? etc). Bref COMPARER les et surtout lisez les petits caractères!!!

En terminant voici 2 exemples. L’un venant du site de Nobem.com et l’autre venant du site de ClonCom.com.

 

J’espère que ce blog vous aura aidé à vous y retrouver.