Avant de quitter pour votre voyage, vous devriez consulter un médecin dans une clinique du voyage (aussi appelé clinique Santé-voyage ou clinique du voyageur). Mais pourquoi? Je n’ai jamais fait cela vous dites-vous. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez le faire:

  • Pour comprendre quels sont les risques pour votre santé;
  • Pour savoir quelles sont les mesures de prévention personnelle dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage;
  • Pour savoir quels sont les vaccins recommandés et quand vous devriez les recevoir.
    Consultez un médecin ou une clinique de santé-voyage au moins six semaines avant votre départ.

Personnellement j’ai été dans une de ces cliniques lors de mon voyage au Costa Rica et j’en ai été très satisfaite. Non seulement j’ai reçu les vaccins nécessaires mais en plus on m’a expliqué ce à quoi je devais faire attention pour éviter des maladies. On m’a également remis des médicaments pour me soulager en cas de certains problèmes de santé là-bas.


Si vous décidez de consulter une clinique, le faire plusieurs semaines (minimum 6 semaines) à l’avance car certains vaccins exigent plusieurs doses. 

Pour trouver une clinique du voyageur, vous pouvez communiquer avec votre CLSC (plusieurs en ont une). L’Agence de la santé publique du Canada a répertorié plusieurs des cliniques santé-voyage du Canada. Vous pouvez en consulter la liste à l’adresse suivante.

Vous désirez faire de petites recherches sur la santé et votre lieu de voyage prévu? Voici un excellent site pour le faire. Il s’agit du site du Comité Consultatif Québécois sur la Santé des Voyageurs.