C’est à l’occasion du 400e anniversaire de Québec en 2008 qu’a été présenté pour la première fois le spectacle Le Moulin à images (The image mill) de Robert Lepage. Si vous planifiez visiter la ville de Québec durant vos vacances, Le Moulin à images est un spectacle à voir absolument.

Moulin a image

Le Moulin à images c’est quoi

Le Moulin à images nous fait voyager à travers 4 siècles et nous raconte l’histoire de Québec en empruntant 4 chemins : le chemin d’eau (l’époque de la découverte et de l’exploration de Québec), le chemin de terre (l’époque du défrichage, de l’occupation du sol et de la culture), le chemin de fer (l’époque de l’industrialisation et du chemin de fer) et le chemin d’air (l’époque des ballons, des avions et des communications).

L’écran projeté sur les silos à grains de la Bunge mesure plus de 600 mètres de large par 30 mètres de hauteur : l’équivalent de 25 écrans IMAX! Ce n’est donc pas étonnant que Le Moulin à images ait été homologué en 2008 dans le livre Guinness des records. Faisant appel à une technologie de pointe, la qualité de l’image est également irréprochable avec une définition supérieure à la qualité HD. L’écran est même visible de Lévis, de l’autre côté de la rive!

Quand et à quel endroit

Québec va diffuser le spectacle Le Moulin à image du 3 juillet au 13 septembre 2009. Normalement le spectacle sera présenté du du mercredi au dimanche.

Fait à noter, du 19 juillet au 2 août, Le Moulin à images sera présentée tous les soirs.

Bien que différents points de vue ont été identifiés par Québec et Lévis, c’est au Vieux-Port de Québec et, plus particulièrement, sur les quais, entre le Marché du Vieux-Port et la rue Dalhousie, au nord de la rue Quai Saint-André que vous aurez la meilleure vue sur ce magnifique spectacle.

Le spectacle sera diffusé aux heures suivantes:
– Juillet : 22h00
– Août : 21h30
– Septembre : 21h00

Conclusion

Pour ceux qui auraient déjà vu le spectacle Le Moulin à images, sachez que Robert Lepage et Ex-Machina nous promettent des concepts encore plus poussés et de nouveaux effets visuels. Plus de 20 % du contenu serait revisité, amélioré ou encore bonifié de nouveau matériel.

De plus le bruit sera réduit de 40% et une fréquence FM assurera la diffusion de la trame sonore. À partir de cette année, il y aura même des camelots qui distribueront des écouteurs.