Les amateurs de croisières ne sont pas systématiquement intéressés par les séjours à bord d’un bateau hôtel aux soirées dansantes avec tenue correcte exigée ! La croisière rime aussi parfois avec l’aventure et, pour du grand spectacle sur les traces des explorateurs de l’Antarctique, destination la Patagonie.

La pantagonie

Les croisières en Patagonie se font en brise-glace mais aussi en voilier. Elles durent une dizaine ou quinzaine de jours et vous permettent de visiter des endroits uniques sur les pas des plus grands aventuriers. Vous découvrez la faune locale mais aussi les glaciers qui sont là depuis plusieurs milliers d’années. Notez que certaines croisières en Patagonie sont assez sportives mais ce n’est pas le cas de toutes les croisières.

Les paysages sont d’une splendeur inégalable, vous êtes sur l’eau et au milieu de nulle part mais au lieu de voir l’océan s’étendre à perte de vue, ce sont les glaciers qui vous entourent. Vous empruntez de temps à autre de touts petits passages : autant vous dire que l’émotion est au rendez-vous chaque jour.

Beaucoup de croisières en Patagonie se font au départ d’Ushuaïa. Les lieux mythiques sont désormais sur votre carnet de route car il ne s’agit ni plus ni moins de passer par le célèbre Cap Horn, immense rocher de plus de 400 mètres de haut ou encore le canal de Beagle.

Les excursions, les ballades ou, pour les plus courageux les trekkings en Patagonie, dépendent fortement des conditions climatiques. Il convient donc de bien vous renseigner sur les périodes idéales selon votre itinéraire. Par exemple, les croisières en Patagonie, c’est aussi le détroit de Magellan : pour y voir là-bas la réserve de manchots, n’y allez pas au printemps.


Certains circuits incluent des conférences et d’autres vous permettent de visiter des bases scientifiques. Attention : l’exploration de la Patagonie en croisière n’a rien à voir avec l’image classique des croisières glamour que l’on voit dans les films. C’est une véritable aventure qui vous demande de vous équiper chaudement. Cela dit, le confort et la chaleur sont définitivement au rendez-vous à bord : dans votre cabine !