Si vous visitez le Québec ou que vous planifiez des vacances dans la région de Québec, vous devriez inclure dans votre itinéraire la visite de Grosse Île, ce lieu d’histoire du Canada.

Espace Voyage a rassemblé pour vous de l’informations sur ce lieu d’histoire, informations qui devraient vous aider à en savoir plus sur Grosse Île et vous aider dans la planification de votre voyage.

Grosse Île – Son histoire

Tout d’abord situons-nous dans le contexte. Au XIXe siècle, un nombre importants de personnes quitte l’Europe pour refaire leur vie en Amérique du Nord. Vers 1830, uniquement à Québec, de loin la principale porte d’entrée au Canada, cet entré des immigrants représente une moyenne annuelle de 30 000 arrivants dont les deux tiers sont des Irlandais.

Mais, cette poussée de l’immigration sans précédent sur le fleuve Saint-Laurent survient au moment où de grandes épidémies de choléra et de variole s’abattent sur l’Europe. Pour empêcher la propagation de maladies, la station de quarantaine de la Grosse Île est donc établie. Elle fera son ouverture en 1832 et elle poursuivra ses activités jusqu’à sa fermeture en 1937.

grosse ile quarantaine

Plus de 7000 personnes sont enterrées à Grosse Île , la majorité étant des victimes de l’épidémie de typhus de 1847. Le Mémorial des Irlandais témoigne du triste sort des immigrants irlandais victimes de la Grande Famine de 1845-1849. En 1847, entre 40 et 50 personnes décèdent du typhus chaque jour sur Grosse Île. Cette année-là, 76 000 Irlandais ont transité à Grosse Île.

Grosse Île fut également le siège d’une base militaire expérimentale où se déroulaient en secret des expériences liées à la guerre bactériologique. En effet, le ministère de la Défense nationale pris le contrôle de la Grosse Île de 1951 à 1956 afin de poursuivre des recherches sur la guerre bactériologique Faut se le dire, l’endroit offrait des conditions idéales pour ce type de centre : isolement, aucune population et des infrastructures déjà en place.


Après 1957, Grosse Île va retrouver sa fonction première et va redevenir une station de quarantaine mais cette fois-ci de quarantaine animale et un centre international de recherches vétérinaires. Agriculture Canada prend le relais en 1957 en installant sa Division de pathologie vétérinaire. En 1965, le Ministère y transfère aussi sa Division des maladies animales contagieuses. L’île renoue ainsi avec son ancienne vocation de station de quarantaine, mais cette fois au bénéfice des animaux, notamment ceux importés d’Europe. La station de Grosse Île est restée en fonction jusqu’en 1984.

Grosse Ile vue

Grosse Île – Activités

Mémorial de Grosse Île

Dans les sentiers aménagés de Grosse Ile, vous pourrez marcher jusqu’à la croix celtique, au cimetière de l’ouest et au mémorial. Ce mémorial a été dédié à la mémoire des immigrants, des employés de la station, des marins, des médecins et des prêtres enterrés sur Grosse Île. Le mémorial est situé tout près du cimetière irlandais.

Grosse Ile irlandais

Bâtiment de désinfection de Grosse Île

À l’entrée de l’île, le bâtiment de désinfection présente une exposition multimédia qui vous permettra de revivre les grands événements ayant marqué l’histoire de Grosse Île. Donc comme les immigrants, vous pourrez entrer dans l’édifice de désinfection, rencontrez le personnel de la station puis visitez l’exposition multimédia qui relate l’histoire du site. En visitant les étuves, les douches et les salles d’attente, vous aurez également l’opportunité de mieux comprendre le processus de désinfection auquel les immigrants devaient se soumettre durant leur séjour sur Grosse Île.

Autres activités sur Grosse Île

De plus, lors de votre visite à Grosse Île, vous pourrez prendre le train-balade pour vous rendre au centre de l’île, là où vivaient jadis les employés de la station de quarantaine. Vous aurez l’occasion de visiter le lazaret le plus vieil édifice de Grosse Île témoin des événements tragiques de 1847.

Grosse Ile train

Plusieurs autres bâtiments historiques sont encore présents sur l’île.

Grosse Île – Conseils

Voici les principaux conseils que Parc Canada vous donnes si jamais vous compter visiter Grosse Île

* Prévoir de bons vêtements, des chaussures de marche et des vêtements de pluie s’il y a lieu;

* Vous renseignez sur les conditions météorologiques locales et sur le niveau de difficulté lié aux activités. Il peut arriver à l’occasion, surtout dans les mois de mai et d’octobre, que le lieu historique ferme ses portes en raison de conditions météorologiques peu favorables;

* Un service de restauration est offert sur place. Il est préférable de communiquer avec nous à ce sujet pour avoir davantage d’information ou pour réserver. Vous pouvez également apporter votre lunch. Des tables à pique-nique sont mises à votre disposition.

Grosse Ile

Grosse Île – Saison

À moins que les conditions soient défaborables, Grosse Île est ouverte tous les jours aux visiteurs et ce, de la mi-mai à la mi-octobre de chaque année.

Grosse Île – Comment s’y rendre

Grosse Île est situé dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, à 48 km à l’est de Québec. Comme il s’agit d’une île, les façons de se rendre visiter Grosse Île sont donc limitées. Les bâteaux pour vous transporter jusqu’à Grosse Île partent des endroits suivants: Berthier-sur-Mer, Québec ou de l’île d’Orléans.

Pour connaître les horaires et les tarifs associés à chacune des traversiers, vous n’avez qu’à consulter le site Internet des compagnies de croisières offrant le transport à Grosse Île.

Grosse Île à partir de Berthier-sur-mer

Pour votre information, Berthier-sur-mer est sur la rive-sud de Québec. À Berthier-sur-Mer, une compagnie privée, Les Croisières Lachance offre de nombreux départs à tous les jours.
Les croisières Lachance

Voici un vidéo intéressant donnant un avant-goût de la viste de Grosse Île .

Grosse Île à partir de Québec

Les Croisières le Coudrier offre des départs vers Grosse Île en provenance du port de Québec, 180 rue Dalhousie, quai 19, près de l’écluse du Bassin Louise.
Le Coudrier

Grosse Île à partir de l’île d’Orléans

Les Croisières le Coudrier vous propose également des départs vers la Grosse Île à partir de Île d’Orléans. Vous devez traverser sur l’île par le pont de l’Île d’Orléans. Suivez ensuite le chemin Royal vers l’ouest, jusqu’à Saint-Laurent. Dirigez-vous ensuite vers le quai de cette localité.
Le Coudrier

Grosse Île – Tarifs

Le prix pour un adulte varie approximativement entre 46 $ et 70$ (plus les taxes). En fait le prix va varier selon le lieu d’embarquement. Veuillez noter qu’à moins de changement, le prix des compagnies de croisières comprend les frais d’entrée sur le site ainsi que la visite guidée.

Espace Voyage vous invite à communiquer avec Parc Canada ou avec les compagnies de croisières afin de connaître les tarifs exacts s’appliquant actuellement à votre visite de Grosse Île.