Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’Union Européenne et sur les pays membres de la zone Euro parlons des nouveaux pays membres. En effet, plusieurs états membres de l’Union Européenne n’ont pas encore adopté l’euro, soit parce qu’ils ne répondent pas encore aux critères d’adhésion, soit parce qu’ils ne le souhaitent pas.

Parmi les 10 nouveaux membres de 2004 et les 2 nouveaux membres de 2007, la plupart espèrent rejoindre la zone euro au plus vite, mais pour le moment seuls Chypre, Malte et la Slovénie ont adopté l’euro. Par contre, voici des pays membres qui devraient, très bientôt faire partie de la zone euro. 

  • La Slovaquie: La Slovaquie rejoindra la zone euro en janvier 2009. L’autorisation définitive des ministres des finances de l’UE a été obtenue le 8 juillet 2008, et la parité définitive fixée à 30,126 Couronnes Slovaques pour 1 euro.
  • La Lituanie: La Lituanie (recalée de peu en 2007) espère rejoindre la zone euro en janvier 2010 comme l’Estonie et la Lettonie.
  • La Bulgarie: La Bulgarie, membre de l’UE depuis le 1er janvier 2007, pratique déjà un taux fixe avec l’euro depuis le 1er janvier 1999  et devrait être en mesure d’intégrer la zone euro en 2009.
  • La République tchèque: La République tchèque a pour objectif la date du 1er janvier 2012.
    La Hongrie et la Roumanie tablent sur le 1er janvier 2013.
  • La Pologne: La Pologne a indiqué par la voix de son premier ministre Donald Tusk “vouloir intégrer l’euro le plus rapidement possible”  et soumettra un referendum en 2010.

Il est donc à prévoir que ces pays deviendront des destinations de choix dans les années à venir. Prague est, sans avoir encore adopté l’Euro, une destination prisée. C’est peut-être le temps de visiter des pays tels que la Bulgarie avant que celui-ci devienne un peu trop touristique et que les prix augmentent.