Lorsque l’on décide de faire un voyage, il est très fréquent que l’on se fixe un budget et que l’on valide avant notre départ que les différents frais de notre voyage vont être couverts dans notre budget. Comme bien d’autres, vous vous êtes par contre sûrement fait prendre avec des frais additionnels de toute sorte.

frais cache voyage

Espace Voyage veut aujourd’hui vous sensibiliser à l’existence de ces frais additionnels afin que vous puissiez les planifier … ou les éviter !! Voici donc une liste de frais que vous pourriez tenter d’éviter dans votre prochain voyage, une liste à garder à porter de main pour économiser.

Frais de réservation

Avec l’arrivé des différents sites internets de voyage, sachez que dans la majorité des cas, les compagnies vont favoriser l’utilisation de ces sites. Comment elles favorisent la réservation de votre voyage via ces sites? Tout simplement en vous chargeant un frais de réservation, un frais supplémentaire qui est demandé lorsque vous réservez votre billet via le téléphone ou en personne avec agent. Ce frais, normalement chargé par billet d’avion, peut facilement allé jusqu’à 50$. Alors informez-vous avant de faire votre réservation et validez qu’au frais de réservation ne vous sera chargé.

Sélection des sièges

Le billet d’avion est choisi: maintenant les sièges ! Avant de procéder à la sélection de votre siège, assurez-vous de bien lire les petits caractères accompagnant la page ou bien la politique de la compagnie. Avec les difficultés des compagnies aériennes, il est maintenant chose courante de vous charger un frais pour que vous puissiez sélectionner votre siège. Par exemple, les compagnies suivantes chargent des frais: AirTran, Spirit, United, US Airways et Virgin America. Si vous n’êtes pas trop difficile pour votre siège, attendez d’arriver à l’aéroport et laissé l’agent vous attribuer un siège. En arrivant tôt, vous devriez avoir une très bonne place tout de même.

Frais de bagages

Deux aspects à regarder ici pour sauver des coûts. Premièrement assurez-vous de lire la politique de bagage de la compagnie aérienne que vous allez prendre. Toute les compagnies n’ont pas la même politique (nombre, poids, taille) et ça pourrait vous coûter cher. On peut penser à certaines compagnies Low Cost comme Ryan Air qui offre des prix très bas mais à la condition que vous ayez qu’un bagage à main. Si le moindrement vous avez une valise à mettre en soute, vous verrez que le prix de votre billet d’avion ne sera plus le même du tout le même. En effet, on vous chargera des frais d’enregistrement pour vos bagages à mettre en soute. Donc un petit pour économiser: bien lire la politique de bagage de votre compagnie aérienne pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires pour vos bagages.

En lien avec les bagages, un autre petit détail. Certaines compagnies vont vous demander d’enregistrer en ligne vos bagages à l’avance. Si vous ne le faite pas, un frais supplémentaire vous sera chargé. Les compagnies US Airways, United, et Spirit sont un exemple de compagnie qui appliquent cette règle.

Coût d’assurance voiture

Il faut savoir que l’assurance collision (Collision-damage waiver insurance – CDW) est une des façon importante pour les compagnies de location de voiture de faire de l’argent. Mais saviez-vous qu’il y a de forte chance pour que soyiez déjà couvert via votre carte de crédit. Donc compte tenu du coût important de cette assurance, Espace Voyage vous encourage fortement de valider avec votre compagnie de carte de crédit si oui ou non vous devez la prendre avec la compagnie de location de voiture.

Frais à l’hôtel

Bon on est tous bien conscient que prendre quelques choses dans le mini-frigo entraîne des frais supplémentaires.Mais quoi d’autres? Pourquoi ne pas vous éviter des frais supplémentaires en posant les questions suivantes à votre arrivé à l’hôtel.
– Est-ce qu’il y a un frais supplémentaire pour utiliser l’internet dans ma chambre ou dans les aires communes?
– Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires pour utiliser le centre d’affaire, la piscine, la salle d’entraînement ou le sauna?
– Est-ce que le déjeuner ou le café sont servis gratuitement?
– Combien il en coûte pour louer un film?
– Combien coûte le stationnement de l’hôtel?