Aujourd’hui était l’entré en vigueur de la nouvelle loi américaine exigeant que tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, présentent un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu’ils entrent aux États-Unis. Espace Voayge a pensé qu’il pourrait être pertient de faire un retour sur les différents documents acceptés pour traverser les douanes américaines.

Douane americaine

Voyage en avion

Si vous effectuez un vol à destination ou en provenance des États-Unis ou par-dessus le pays, vous devez présenter l’un des documents suivants :
– un passeport valide; OU
– une carte NEXUS valide, lorsqu’elle est utilisée à un poste de déclaration NEXUS dans un aéroport canadien participant ou dans tout aéroport américain.

Ces exigences s’appliquent à tous les citoyens canadiens, peu importe leur âge, y compris les enfants.

Voyage par voie terrestre ou maritime

Si vous souhaitez entrer aux États-Unis par un poste frontalier terrestre (donc en voiture, train par exemple) ou maritime (via une croisière par exemple), il vous faudra présenter l’un des documents suivants :
– un passeport valide;
– une carte NEXUS;
– une carte EXPRES (expéditions rapides et sécuritaires); OU

– un permis de conduire amélioré/une carte d’identité Plus. (aussi appelé le Permis plus)
Aux postes frontaliers terrestres et maritimes, les citoyens canadiens âgés de 15 ou moins ne doivent présenter qu’une preuve de citoyenneté, telle qu’un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté canadienne. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d’adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, n’auront aussi qu’à présenter une preuve de citoyenneté.

Source des informations

Conclusion

Bien que la loi entre en vigueur aujourd’hui, l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures devrait (avec les douaniers américains on ne sait jamais !!) se faire en douceur. Les douaniers devraient faire preuve d’indulgence pendant une certaine période. Sachez que durant la période d’indulgence vous n’avez pas un des nouveaux documents demandés, l’accès devrait normalement vous être autorisé mais pour le premier passage uniquement.

Si vous avez à passer la douane terrestre dans les prochaines semaines prévoyez un temps d’attente plus long.

Voici des chroniques passées sur le même sujet:
La permis plus c’est quoi?
Comment obtenir un passeport