Si vous pensez vous prenez sur les routes de la France lors de vos prochaines vacances, voici un site que vous pourriez apprécier. Il s’agit du site de Bison Futé.

Bison futé – Historique

La France, par sa géographie et ses atouts touristiques, est régulièrement traversée par de grands flux migratoires à destination des lieux de villégiature (stations de sports d’hiver, stations balnéaires, sites touristiques…). Ce trafic occasionne de nombreux bouchons.

En 1975 le gouvernement français avait recensé plus de 600 km de bouchons sur la N10, entre Paris et l’Espagne. Ce fut le point de départ d’une campagne de communication à destination des usagers de la route : Bison Futé, un site destiné à fournir de l’information sur le trafic et la circulation routière en France est né.

A l’origine, Bison Futé n’intervenait que sur quelques axes pour indiquer le trafic sur les itinéraires Bis ou les itinéraires de délestage, en période estivale, au moment des grands départs en vacances. Il étendra peu à peu son influence et couvrir l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes de l’année. Bison Futé est aujourd’hui l’emblème de l’information routière publique en temps réel en France.

Le trafic a sa couleur

Les prévisions annuelles de trafic établies par les Centres d’Information Routière permettent d’élaborer le calendrier Bison Futé du trafic routier : chaque jour de l’année, Bison Futé affiche une couleur différente en fonction de la densité de trafic attendue, par sens de départ et de retour et par zone :

* Vert = fluide
Les difficultés de circulation correspondent à un jour ordinaire. On peut néanmoins s’attendre aux difficultés habituelles des heures de pointe dans les grandes agglomérations ;

* Orange = difficile
La circulation sera plus dense et les conditions de circulation pourront être difficiles par endroit ou globalement. Il est possible d’avoir jusqu’à 250 km de bouchons cumulés sur le réseau national ;

* Rouge = très difficile
La circulation sera très dense et les difficultés de circulation très difficiles.
La longueur cumulée des bouchons dépassera les 250 km et pourrait atteindre les 500 km ;

* Noir = extrêmement difficile
La circulation sera exceptionnellement dense et les conditions de circulation extrêmement difficiles. Plus de 600 km de bouchons pourront être totalisés au plus mauvais moment sur l’ensemble du réseau avec des pointes pouvant aller jusqu’à 750 km lors d’un chassé-croisé.

Le traffic en temps quasi réel

Il existe, actuellement, un important potentiel de recueil de données du trafic sur les axes routiers via plusieurs milliers de stations de comptage appartenant au ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables et aux sociétés d’autoroute.

Ainsi Bison Futé recueille ses informations afin de fournir de l’information en temps quasi-réell sur le trafic en France. Les milliers de stations de comptage fournissent toutes les 6 minutes des mesures agrégées comme le débit, la vitesse, le taux d’occupation (temps de présence sur les capteurs de type boucles magnétiques) et parfois le pourcentage de poids lourds.


Conclusion

Donc, lorsque vous planifierez votre voyage en France, Espace Voyage vous conseille de jeter un coup d’oeil au calendrier de prévisions de trafic de Bison Futé. Bien que basé sur des statistiques, il pourrait vous permettre d’éviter des journées tradiionnellement problématique. Et la journée de votre déplacement, pourquoi ne pas consulter le site afin d’avoir la lecture réelle de la circulation et du trafic?

Site d’informations sur le trafic et circulation – Bison Futé