Quand on revient de vacances, on a des photos, beaucoup de photos… et quelques papiers. Ce sont souvent des tickets d’entrée de musées et des brochures, certains même rapportent les tickets de bus et ceux des places de parking. On peut aussi se retrouver avec toutes sortes d’objets qu’on utilisera peut-être jamais.

Nous sommes très nombreux à ramener des feuilles, des fleurs, des cailloux, des coquillages et toutes sortes de choses qui sont ramassées par terre.

Bref, quand on revient de vacances, tous ces souvenirs éparpillés, souvenirs virtuels (photos numériques) et souvenirs palpables, ne sont pas faciles à classer et bien souvent ce bel album qu’on s’était promis de réaliser ne voit jamais le jour.

boite a souvenirs

Boîte à souvenirs

La solution de la boîte à souvenirs est délaissée mais elle offre de nombreux avantages. La boîte à souvenirs doit être assez grande pour contenir les objets souvenirs si vous en avez mais elle peut aussi être décorée de ces fameux papiers – avant qu’ils ne partent à la poubelle. Avec des compartiments à l’intérieur ou même une boîte à tiroirs, il est possible d’y déposer ses souvenirs et ses albums photos de voyage.

Album photos

Mais qui, aujourd’hui, fait encore des albums photos de voyage? Beaucoup plus de gens qu’on ne le pense ! C’est sans doute dû aux nombreux services de création d’albums photos personnalisés en ligne. Ceux-ci permettent de sélectionner ses photos et de créer son album sur Internet pour le recevoir ensuite chez soi.

Plusieurs logiciels de photos utilisés pour classer et retoucher ses images, permettent aussi d’accéder directement à ce genre de services.

Lorsque la solution s’avère trop coûteuse ou que l’on a pas le temps, on se tourne vers les albums en ligne.

album photos Flickr

Les avantages sont similaires puisqu’il est possible de partager ses photos comme on le ferait sur un album imprimé. Seules les conditions de ce partage sont différentes. Mentionnons les deux plus populaires: Flickr et Picasa.

album souvenirs picasa


Si certains choisissent de faire imprimer leurs photos ou les impriment eux-mêmes, elles se retrouvent souvent… dans une boîte. La décoration de la boîte à souvenirs est importante, elle aidera à prendre soin de ses souvenirs et à les présenter. Elle ne requiert pas d’être très manuel car il s’agit de collages. Quelques cartes et plans peuvent suffire.