Ce n’est pas lors de tous nos voyages que nous allons vraiment apprendre à connaître l’habitant d’une ville. De un, nous n’y restons pas très longtemps. De deux, nous nous contentons souvent d’aller dans les lieux très touristiques qui eux, ne représent en rien la vraie nature de la ville ou du pays.

Si vous êtes sur ce site c’est que vous avez un certain attrait pour les voyages. Mais si en plus, vous aimez aider les autres, que vous aimez sentir que vous faites une différences alors j’ai quelque chose pour vous: la formule Bénévole-Vacance (Volunteer Vacations).

En général, le bénévolat se fera selon l’un des axes suivants:

  • Education: Que ce soit pour leur apprendre une langue, comment fonctionne un ordinateur, des notions d’administration, … ce sont tous des exemples de sujet que vous pourriez les aider à apprendre.
  • Conservation: Toutes sortes de travaux pour aider la nature à se conserver (développement durable de l’agriculture, décompte d’oiseaux)
  • Santé: Aider à donner l’accès au soins et à amener ce qui est nécessaire pour une bonne hygiène, une bonne nutrition et la médecine. 
  • Travail social

Nul besoin d’être un expert. En fait il y a des formules de bénévolat vacance pour tous les types de personnes. De l’expert dans son domaine à la personne ayant peu de connaissances en général.


Ça vous fait réfléchir? Sachez que selon le Travel Industry Association of America, plus de 55 millions d’Américains ont participés à des bénévolat-vacances et 100 millions et plus consideraient le faire.

Je suis persuadé qu’il existe de multiples organismes qui offrent de tels voyages. Je partage avec vous l’un d’eux, fruit de mes propres recherches.
GAP Adventure (aussi connu pour ses voyages d’aventure au Canal Évasion)

Voici aussi d’autres sites traitant de ce sujet. Bonne lecture !!
Volunteer Travel Hub
Travelocity