Êtes-vous sous l’impression que les auberges de jeunesses (aussi appelée Hostel) ne sont réservées qu’aux jeunes? Et bien non !! Sachez que dans la très grande majorité des cas, elles sont permises pour tous (tout âge, pour les familles, etc). En fait, la majorité du temps la seule différence c’est qu’un rabais additionnel peut être offert aux jeunes. Voici selon moi des raisons qui pourraient vous inciter à les considérer lors de votre prochain voyage.

Raison 1 : Très peu dispendieux
Si pour vous, la chambre d’hôtel ne sert qu’à venir faire sa toilette et dormir (donc vous n’y serez que quelques heures), vous pourriez envisager les auberges de jeunesses. Si en plus, vous avez l’habitude de voyager seul, et bien ça s’adresse encore plus à vous. En effet, à deux ou plus, il arrive qu’on puisse amortir le prix de la chambre. Mais lorsque l’on voyage seul, on doit amortir seul cette dépense qui, dans bien des villes, est très élevées.

Raison 2 : Installation pour réduire les coûts
La majorité du temps les auberges de jeunesse mettront à votre disposition des cuisines équipées. Donc encore une fois, dans le but de réduire les coûts et ne pas toujours être dans les restos, vous pourrez profiter de leurs installations, ils fournissent tout !!

Raison 3 :Services additionnels
Compte tenu que la clientèle principale à qui s’adresse les auberges de jeunesses sont des jeunes et donc des gens un peu moins fortunés, de nombreux services gratuits (ou presque) sont mis à votre disposition. En effet, en général En plus des cuisines, il n’est pas rare de compter sur le déjeuner gratuit, des heures d’internet gratuites et d’un service de conseils voyages (ex : ils organisent des excursions pas cher mais de très bonne qualité).

Raison 4 : Rencontrer des gens de partout !!
Les raisons pourraient être encore nombreuses mais je m’en voudrais de terminer sans mentionner l’opportunité de rencontrer des gens d’un peu partout. Si vous voulez vous faire des contacts pour un prochain voyage en Nouvelle-Zélande ou vous faire des partenaires pour continuer le voyage, encore une fois vous devriez envisager les auberges de jeunesse. Même si on est de nature plus solitaire, on aura certainement l’opportunité de jaser quelques mots. Nous ne parlons pas tous la même langue (et c’est trop comique dès fois, on peut retrouver dans la même chambre une française, une autralienne, une danoise et une canadienne :-)) mais nous avons tous la passion des voyages.

C’est assez pour aujourd’hui. J’espère vous avoir donné le goût d’au moins envisager cette option. D’autres blogs viendront dans lesquelles je vais continuer de démystifier ce style d’habitation. Je le consens, ce n’est pas pour tous. Par contre, je crois que certains ont des préjugés et qu’ils gagneraient à essayer les auberges de jeunesse.