Dans un post précédent je vous avais parlé d’une option pour prendre un vol moins cher: l’aéroport de Plattsburg. Mais je m’en voudrais de ne pas parler de son grand frère: l’aéroport de Burlington. En fait, contrairement à l’aéroport de Platsburg, l’aéroport de Burlington est très bien établi. Vous connaissez certainement des gens qui ont déjà utilisés les services de cet aéroport. Personnellement, tous mes derniers vols vers les États-Unis se sont fait via cet aéroport. Pourquoi? Voici les raisons.

Mais pourquoi allez à cet aéroport quand on en a un international à Montréal vous dites-vous?

1. Coût des vols – pas mal moins cher !!
Je vous demande de faire l’exercice. Utilisez un engin de recherche (ex: Travelocity) et faites une recherche pour votre vol de Montréal vers votre destination aux USA et de Burlington vers votre destination aux USA. Et oui !! Vous voyez la différence de coût. Et n’oubliez pas de regarder les compagnies low cost en partance de là (ex: Jet Blue) qui n’ont pas d’alliance avec Travelocity ou Expedia. Note: Ceci est vrai particulièrement pour les vols vers les États-Unis (USA) moins vrai pour les vols vers l’Amérique du Sud ou l’Europe.

2. Coût du stationnement
Le coût du stationnement est moindre et de loin si on regarde l’équivalent à l’aéroport Trudeau (c’est-à-dire que le stationnement est couvert et annexé à l’aéroport). Je ne vous demande pas de me croire sur parole, concrètement voici les chiffres. La catégorie la moins chère à l’aéroport de Montréal est l’Écono parc et le prix est de 12$ par jour ou 72$ par semaine. À ce prix c’est un stationnement extérieur et vous devez prendre la navette. À l’aéroport de Burlington les prix sont les suivants pour un stationnement couvert (très pratique l’hiver :-) ) et annexé à l’aéroport:
1e 1/2heure – GRATUIT
2e 1/2heure – 1.00$
1.00$ /heure pour les heures supplémentaires jusqu´au
Tarif de jour : 8.00$ pour les 10 premiers jours,
7.00$ par jour à partir du 11e jour.

3. Passage des douanes
Selon la douane que vous passerez, il m’apparait pas mal moins long de passer la douane ‘terrestre’ plutôt que de le faire à l’aéroport Trudeau de Montréal

Bon ceci sont les principales raisons. Est-ce très loin? Si on considère les difficultés qu’on peut avoir à se rendre à l’aéroport Trudeau (à cause du traffic), le temps n’est pas tellement plus long. Mais honnêtement, habituellement, on ne choisie pas cet aéroport pour le temps plus court mais pour l’opportunité de sauver de l’argent et de voler moins cher.


Direction en provenance de Montréal
À partir de Montréal (156 km, 2 heures)

Prenez l´Autoroute 10 Est jusqu´à l´Autoroute 35; dirigez-vous vers la gauche sur le Boulevard d´Iberville (Route 133 Sud) et rendez-vous jusqu´à la frontière. Entrez aux Etats-Unis et continuez votre route vers le sud sur l´Autoroute I-89 jusqu´à la sortie 14 Est vers South Burlington. Poursuivez en direction Est sur une distance de 2,5 km sur la rue Williston (Route 2). Tournez à gauche sur Airport Drive.

Environ 1h45 de Granby et 2h30 de Sherbrooke

Pourquoi ne pas inclure cette option dans votre prochaine planification voyage pour les États-Unis (USA)? Ça vous fera un voyage moins cher ou plus d’argent pour profiter de votre voyage. Un petit vol en Hélicoptère au Grand Canyon avec l’argent que vous aurez économisés ? :-)

Pour plus d’informations, voici le lien du site de l’aéroport. Et oui, en français !! :-)